• Support de cours 2015-2016

Dernière Mise à jour : 03/06/2015 | Temps de lecture : 8 minutes | Niveau : Débutant

U n site accessible est un site garantissant à n’importe qui, quel que soit son handicap ou son support d’utilisation, de pouvoir naviguer facilement et d'accéder à tous les contenus comme n'importe quel internaute. Chacun des contenus visités doit être utilisable par tous et cela sans différences. Le web étant de plus en plus utilisé, il devient nécessaire que chacun puisse l'utiliser sans problèmes.

Rendre votre site accessible et utilisable pour tous

Offrir un site Internet accessible aux handicapés quelques soient leur handicap permet d'améliorer l'utilisabilité globale du site pour tous et donc la satisfaction et la fidélisation des cibles. Les sites Internet accessibles respectent généralement la sémantique du code HTML, l'ensemble de leurs contenus sont visibles par les moteurs, ce qui octroie un bon potentiel en matière de référencement naturel.

LE W3C INITIATEUR DE L'ACCESSIBILITÉ

"Mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation, géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales"
Tim Berners Lee - W3C
Le W3C a créé en 1996 la Web Accessibility Initiative (WAI). Cet organisme de référence en matière d'accessibilité diffuse des recommandations pour l'accessibilité d'Internet à tous quel que soit ses capacités ou ses handicaps.

En France un cadre à l'accessibilité des sites web existe au travers du RGAA proposé par le SIG. A son initiation, le RGAA avait comme ambition :
  • Une compatibilité maximum avec les autres référentiels d'accessibilité : WCAG 1.0 et 2.0, UWEM (ADAE - Accessiweb),
  • Une approche progressive : pour permettre une appropriation et une mise en place progressives,
  • Un outil réaliste : pour qu'un maximum de sites se lancent sur le chemin de l'accessibilité,
  • La minimalisation du caractère subjectivif de l'évaluation,
  • Une appropriation facilitée.
Le décret qui permet l'application de l'article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et créant un référentiel d'accessibilité des services de communication publique en ligne a été publié le 14 mai 2009. Suite à la publication de ce décret le RGAA canal Web est reconnu comme référentiel pour l'application de la loi. 

Les autres intérêts de l'accessibilité

PLACER L'UTILISATEUR AU CENTRE DU SITE

Le fait de prendre en compte les handicaps et de tout faire pour limiter les gênes que peuvent rencontrer certains internautes place au centre des préoccupations l'utilisateur et est donc un gage d'une meilleure utilisabilité pour tous les internautes.

UNE MEILLEURE VISIBILITÉ SUR INTERNET

Toutes les considérations de l'ordre de l'accessibilité sont également des atouts en matière de positionnement et de référencement sur les moteurs de recherches. On qualifie souvent les moteurs de recherches comme les plus célèbres aveugles d'Internet !

UNE MEILLEURE INTEROPÉRABILITÉ

Le respect des critères d'accessibilité passe nécessairement par le respect des standards d'intégration html, ces 2 processus de normalisation sont des gages d'une meilleure interopérabilité en aboutissant à un bon fonctionnement quelques soient les plateformes ou navigateurs employés par les utilisateurs.

NOTORIÉTÉ ET IMAGE

En matière d'image offerte à toutes les cibles, le fait de mettre l'accessiblité au coeur des préoccupations des concepteurs et initiateurs du site est évidemment un atout.

Importance par secteur d'activité

Très important pour : tous les secteurs d'activité.