• Support de cours 2015-2016

Dernière Mise à jour : 26-05-2015 | Temps de lecture : 7 minutes | Niveau : Néophyte

L' objectif de tout site internet est la génération de trafic, ou du moins la génération de trafic qualifié. La mesure d'audience d'un site peut s'exprimer de plusieurs manières. Soit elle est centrée sur l'utilisateur (user centric), soit elle est centrée sur le site internet (site centric). La mesure d'audience permet à terme de développer votre trafic et d'améliorer votre site et de proposer des contenus plus proches des attentes des utilisateurs.

La mesure d'audience

Tout d'abord, il convient de définir un périmètre d'étude et une période pour mesurer l'audience d'un site internet, c'est-à-dire définir un cadre dans lequel on va pouvoir analyser les données collectées. On peut mesurer l'audience d'un site entier, d'une page d'un site, d'une sous-page, etc... Sur une période définie en amont. Le langage utilisé dans les outils de mesure d'audience est spécifique et il convient de définir un langage commun... 

Centrée sur le site

Les visites

Une visite correspond à la consultation d'un site (une ou plusieurs pages) sur une période donnée depuis un même poste. La visite est considérée comme achevée au bout de 30 minutes d'inactivité.

Les sources

Il peut être trés important de connaître les sources d'entrée des visiteurs d'un site, en effet cela va permettre de mesurer l'efficacité d'une campagne emailing par exemple. La plupart des outils propose de connaître le point d'entrée d'un visiteur, est-il arrivé sur votre site grâce à un lien sur un mail, via les moteurs de recherches, via un autre site ou en rentrant l'adresse directement dans le navigateur ?

Les visiteurs

Un visiteur correspond à un internaute venu visiter votre site. Le nombre de visiteurs est généralement égal ou plus petit que le nombre de visites.

Les visiteurs uniques

Un visiteur peut revenir plusieurs fois sur votre site, si il est "identifié" (grâce notamment à l'utilisation des cookies) il ne comptera que pour un visiteur.

Taux de rebond

Le taux de rebond correspond au rapport entre le nombre de visites totales et le nombre de visites à une page. Un taux important indique que les visiteurs ne restent pas sur le site, soit ils trouvent l'information trés rapidement, soit la page consultée ne les intéresse pas.

Taux de conversion

Le taux de conversion est le rapport entre une visite contenant un élément (formulaire, produit, lien...) et une visite atteignant un objectif (inscription, achat, clic..). Plus le taux est élevé plus la conversion est importante. Pour un site e-commerce par exemple, un taux de conversion faible peut révéler un processus d'achat trop complexe. 

Centrée sur l'utilisateur

L'approche centrée sur l'utilisateur de la mesure d'audience permet d'obtenir des renseignements sur le comportement d'un utilisateur sur un site. Elle utilise généralement un panel d'utilisateurs représentatifs afin de fournir aux outils d'analyse d'audiences des données plus complètes. Quels utilisateurs consultent mon site ? D'ou viennent-ils ? Sur quels supports consultent-ils mon site (Mac, PC, tablettes, smartphones...) ? Dans quel ordre naviguent-ils sur le site ?. Autant d'informations utiles pour mieux comprendre sa cible et pouvoir lui proposer des contenus plus spécifiques.

Les outils

Il existe de nombreux outils d'analyse d'audience, en voici une liste non exhaustive :

Les outils gratuits :

Les outils payants :


Importance par secteur d'activité

Très important pour : Tous les secteurs d'activité