• Support de formation 2018-2019

Dernière Mise à jour : 01/06/2015 | Temps de lecture : 5 minutes | Niveau : Débutant

L a plupart des outils de gestion de sites peuvent répondre à la majorité des besoins, sites vitrines, sites institutionnels, blogs ou sites e-commerce. Certains sont plus adaptés que d’autres pour tel ou tel type de site mais globalement, le choix de l’outil ne doit pas se limiter à cette dimension.

Quel CMS choisir ?

Les coûts

Tous les outils de gestion de site internet n’ont pas les mêmes coûts, il faut donc bien choisir en fonction de votre budget. Les deux grands types de CMS sont les CMS Open Source et les CMS en SaaS (Software as a Service). Les CMS open source sont gratuits et leur code est intégralement accessible, à première vue c’est la solution la moins chère même si on peut y ajouter des plugins payants pour des développements plus spécifiques.
Les CMS en SaaS sont pour la plupart payants ou partiellement gratuits (fonctionnalités limitées et/ou présence de pubs). En effet, une prestation de services est assurée pour toute la partie technique (Base de données, configuration serveur, mises à jour, etc...).

La maintenance

Tous les CMS ne se valent pas pour la maintenance de votre site, certains nécessitent des mises à jour manuelles pour éviter les failles de sécurité, d’autres se mettent à jour automatiquement et d’autres sont maintenus par un prestataire de services. En fonction de vos connaissances et de votre disponibilité en terme de temps, tel ou tel choix sera à privilégier. Si vos connaissances techniques sont limitées dans ce domaine, il est préférable de passer par un CMS en SaaS où un prestataire s’occupera pour vous de la partie technique. 

La facilité de prise en main

Là encore, les CMS sont inégaux sur la facilité de prise en main du back office (partie non visible des internautes permettant la modification du site). Certains proposent des back offices très intuitifs et ergonomiques, d’autres beaucoup moins. Il faut bien penser aux personnes qui sont amenées à gérer le site par la suite et s’assurer qu’ils soient en mesure de manipuler l’outil.

Importance par secteur d'activité

Très important pour : Tous les secteurs d'activité