• Support de formation 2018-2019

Dernière Mise à jour : 29/05/2015 | Temps de lecture : 7 à 10 minutes | Niveau : Initié

U n contenu RSS va permettre aux internautes de suivre les actualités d’un site web sans avoir à le consulter. Il est généralement composé du titre de l’article, d’une phrase d’accroche en guise de description et de liens hypertextes vers l’article en question. Arrangeant pour les internautes, il est un gain de temps pour ceux voulant connaître les nouveautés de leurs sites favoris sans forcément avoir à les consulter chaque jour.

Qu'est-ce qu'un flux RSS ?

Le flux RSS permet d’éviter l’envoi massif de newsletters dans le but d’annoncer les mises à jour d’un site web. C’est un moyen simple et automatisé, cependant il perd en contenu face à la newsletter. En effet, il n’est pas possible de gérer la présentation du contenu du flux, celui-ci a tendance à se perdre dans les autres flux environnants.

Malgré tout, il reste un outil très utilisé et très pratique pour la plupart des internautes qui l’ont adopté. Lorsque vous êtes abonnés à un flux, il ne vous suffit que d’un clic pour voir qui a fait des mises à jour. Et vous évite ainsi toute surchage de boîte mail…

Aujourd’hui, les blogs et les sites d’informatique sont ceux qui utilisent le plus le principe de flux RSS. En règle générale, il est encore très peu présent sur le net même si les sites commencent à en mettre en place. D’autant que la veille informatique devient beaucoup plus simple avec ce type de procédé.

S’abonner à des flux RSS


Pour s’abonner à un site web, il suffit de cliquer sur l’icône   -si elle existe, sinon inscrivez-vous à la newsletter- et d’entrer l’URL de la page qui va s’ouvrir dans le lecteur (agrégateur) RSS de votre choix. Il vous suffira de renseigner l’adresse une fois seulement, dans le logiciel que vous aurez choisi et par la suite, il fera les mises à jour automatiquement.

Quelques agrégateurs RSS

Netvibes Lecteur gratuit et en ligne, simple à utiliser pour le suivi de vos informations.
Rssowl Logiciel simple et efficace à installer sur votre ordinateur.
Newser Un annuaire de flux RSS en ligne.
Firefox Le moteur de recherche Mozilla vous permet de lire vos flux RSS.

Exemple de Flux RSS

Importance par secteur d'activité

Important pour : tous les secteurs d'activité.

Tutoriel "Flux RSS"

Intégrer un flux RSS à son site web

Un flux RSS est un fichier texte au format .xml. Simple à mettre en place, vous pouvez le faire avec un éditeur de texte comme Notepad ou SublimText.

Tout d'abord, il vous faut ouvrir votre éditeur de texte et créer un nouveau fichier que vous enregistrerez avec l'extension .xtml.
Commencez à renseigner les spécificités du format XML avec par exemple :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8" ?>
Tout flux RSS qui se respecte doit contenir les balises <rss></rss>, c'est donc cela que vous allez devoir écrire ensuite :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8" ?>
<rss version="2.0">

<channel>
 <title>Titre</title>
    <link>http://www.youtube.com</link>
    <description>Description</description>
 
  </channel>
</rss>
Vous avez votre première actualité. A vous de renseigner le titre, la description et le lien en fonction de la mise à jour que vous voulez créer.
Chacune de ces balises est obligatoire, vous ne pouvez pas en supprimer. Pour ajouter d'autres mises à jour, il vous suffit d'ajouter les balises <item></item> :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8" ?>
<rss version="2.0">

<channel>
 <title>Titre</title>
    <link>http://www.youtube.com</link>
    <description>Description</description>

<item>

<title>Titre</title>
    <link>http://www.youtube.com</link>
    <description>Description</description>
</item>
 
  </channel>
</rss>
Il ne vous reste plus qu'à envoyer votre fichier sur votre client FTP. Afin qu'il soit totalement utilisable, n'oubliez pas de l'appeler dans les fichiers de votre site avec une ligne type :

<link rel="alternate" type="application/rss+xml" title="Mon flux RSS" href="http://votre-adresse/rss/flux_rss_news.rss" />

N'hésitez pas à ajouter une icône d'abonnement !