• Support de formation 2018-2019

Dernière Mise à jour : 03/07/2015 | Temps de lecture : 8 minutes | Niveau : Néophyte

L e QR a été créé dans les années 90, c’est donc une technologie assez récente qui commence à être utilisée en France. Code-barre à deux dimensions, il permet d’avoir accès aux informations qu’il contient à n’importe quel endroit, du moment que votre smartphone est équipé du lecteur adéquat.

Les QR Code, qu'est-ce que c'est ?

De plus en plus, nous voyons des QR Code dans les publicités, sur les affichages divers et variés. Aujourd’hui, c’est une ouverture sur le net qu’il est possible d’avoir dans la rue avec un simple scan de son téléphone portable.

Comment lire un QR Code via son téléphone portable ?

Pour lire un QR Code via son smartphone, il faut nécessairement avoir un lecteur adapté. Prendre uniquement une photo ne vous sera d’aucune utilité. 
Le fonctionnement d’un QR Code est assez simple. Il vous suffit de télécharger une application spécialisée dans ce domaine, en tapant QR Code sur votre AppStore par exemple. En ouvrant cette application, il vous sera possible de scanner n’importe quel QR Code qui vous redirigera vers les informations qu’il contient. Une connexion internet est également à privilégier.

Les applications permettant de scanner des QR Code sont généralement gratuites, il ne devrait pas y avoir de difficultés pour en trouver une performante. Un QR Code peut contenir toutes sortes d’informations, que ce soit une adresse web, un numéro de téléphone...

Créer son propre QR Code

De nombreux générateurs de QR Code gratuits existent. Les sites prodiguant ce service demandent généralement les informations que vous voulez changer en Code et le créent pour vous. Un exemple de générateur de QR Code : http://fr.qr-code-generator.com

Importance par secteur d'activité

Important pour : tous les secteurs d'activités