• Support de cours 2015-2016

Dernière Mise à jour : 12/06/2015 | Temps de lecture : 5 minutes | Niveau : Néophyte

B eaucoup de sites web affichent des vidéos pour présenter leur activité ou pour transmettre un message. Très différente d’un texte ou d’une image, une vidéo est plus attractive et captive votre visiteur qui va être tenté de la regarder. Alors pourquoi ne pas s’y mettre à votre tour ?

Intégrer des vidéos dans votre site web

Il y plusieurs types de vidéos que vous pouvez créer. Des vidéos filmées par vos soins avec ou sans montage, des vidéos dont vous avez eu l’autorisation d’utiliser, des vidéos d’animations, que vous avez faites ou que vous avez faites faire...
Tous ces genres de vidéos vont entraîner vos visiteurs à continuer leur visite, d’autant plus si elles sont de qualité. Elles sont un point fort sur lequel il ne faut pas hésiter à réfléchir.

Pourquoi mettre des vidéos ?

Les illustrations sont toujours préférées aux longs textes. Elles permettent de faire entrer l’information plus facilement. Il en va de même pour la vidéo. Il est plus facile d’enseigner en vidéo qu’avec un texte seul. La vidéo a une optique plus pédagogique. Son rôle est également d’enrichir votre site web afin de le rendre plus dynamique. Et bien sûr, elle est un moyen de séduire les visiteurs qui sont plus attirés par une vidéo lorsqu’il y en a une sur une page web.
Attention, la concentration ne dure pas longtemps. Quelqu’un qui regarde une vidéo ne regardera que les 20 premières secondes et arrêtera si elle ne l’intérêsse pas. Il faut donc faire attention à la longueur de votre vidéo, au format que vous allez utiliser et surtout, au message que vous voulez transmettre : ne vaut-il pas mieux privilégier une courte vidéo au message clair et précis qu’une longue vidéo peu dynamique ?

Importance par secteur d'activité

Important pour : tous les secteurs d'activité.

Tutoriel "Utiliser des vidéos"

Il est conseillé de passer par des plates formes telles que Youtube ou Dailymotion qui proposent des services pour intégrer vos vidéos.

Par exemple sur Youtube, sous la vidéo que vous voulez insérer dans votre site, vous devez récupérer le code qui se trouve dans l’onglet “Intégrer


Le code que vous avez pris est un code iframe. Il vous suffit de le coller dans votre code de base, à l’endroit où vous voulez voir votre vidéo apparaître entre les balises <body></body>. Par la suite, il vous sera possible de modifier l’aspect de votre vidéo et sa taille en modifiant le code iframe (width, height…).