• Support de cours 2015-2016

Dernière Mise à jour : 20-05-2015 | Temps de lecture : 5 minutes | Niveau : Néophyte

V iadeo est un réseau social destiné aux professionnels, il est utilisé par plus de 65 millions d'utilisateurs à travers le monde. Il représente un bon moyen pour gérer et élargir son carnet d'adresse, développer sa e-réputation et dialoguer avec des professionnels de tous secteurs d'activités. Viadeo est numéro 1 en France avec plus de 10 millions d'utilisateurs.

Fonctionnement de Viadeo

Votre profil

Sur Viadeo, votre profil peut s'apparenter à un CV en ligne, vous renseignez l'ensemble de votre formation, votre parcours professionnel, vos compétences ou encore votre domaine d'activité. Il est important de remplir correctement votre profil, c'est un gage de votre sérieux auprès des autres utilisateurs. La partie "mots-clés" de votre profil doit être remplie de mannière cohérente avec le reste de votre profil, elle va déterminer votre apparition dans les résultats du moteur de recherches de Viadeo.

Votre réseau 

Le principe est le même que sur la plupart des réseaux sociaux, vous pouvez inviter d'autres utilisateurs à rejoindre votre réseau ou accepter de faire partie du réseau d'un autre. Attention, un profil avec trop peu de contacts ne semble pas trés sérieux de la même manière qu'un profil avec trop de contacts. Entourez vous de professionnels de votre secteur, toujours dans un souci de cohérence de votre profil. 

Les échanges

Viadeo permet la création de groupes de discussion privés ou publics qui vous serviront à échanger sur des sujets avec des professionnels de votre secteur. C'est l'occasion de faire de la prospection de nouveaux clients, trouver de nouveaux fournisseurs ou mettre en place des partenariats.

Face à face

C'est le nouveau service de Viadeo qui sert à mettre en relation des recruteurs et des demandeurs d'emplois. Vous sélectionnez une catégorie de métier puis vous choisissez de vous placer côté recruteur en déposant une offre d'emploi, ou côté demandeur d'emplois en répondant aux offres des recruteurs. Il vous est ensuite demandé de renseigner quelques informations (niveau de confidentialité, objectifs, niveau d'expérience, lieu recherché), puis vous pouvez échanger avec les recruteurs et les autres candidats via une messagerie.

Importance par secteur d'activité

Important pour : Toutes les secteurs d'activités