3.1. Qu'est ce que l'audit d'un site web ?
Auditer un site web revient à examiner un site d'après plusieurs focus (technique, accessibilité, ergonomie, SEO,) en se consacrant à plusieurs pages différentes et en listant :
- les éventuels défauts
- les qualités relevées
Et débouchant sur un certain nombre de préconisations.
3.2. Pourquoi réaliser un audit d'un site web ?
3.2.1. Amélioration progressive
Puisque les sites web présentent l'avantage d'être aisément modifiables, la réalisation d'audits réguliers et d'améliorations liées permet de mettre le site dans une démarche d'amélioration progressive, cercle vertueux et positif à tous les niveaux.
3.2.2. Entrée en matière
L'audit d'un site web est également un bon moyen "commercial" pour séduire un prospect et le convaincre de nos compétences et de l'intérêt que peut représenter le fait de devenir client.
3.2.3. Contrôle et garanties
Un audit peut être réalisé à différentes étapes d'un projet web en fournissant une grille de controle des points clés de faille et de réussite et évitant que certaines problématiques soient omises et mises de côté.
3.3. Les différents types d'audits
La présence web peut être auditée sous différents angles (présence sociale, aspects techniques,...) chaque aspect devant être réalisé par des spécialistes disposant d'outils dédiés au cours d'opérations d'audit pouvant occuper un temps assez long. Dans le cadre de cet exercice nous proposons de réaliser un audit assez large recouvrant des thématiques et domaines différents. Nous nous plaçons dans le cadre de cet exercice, plutôt comme une agence web souhaitant contractualiser avec un prospect et dégageant une vision globale de la présence web.
4. Audit généraliste de site web
4.1. Le plan du rapport d'audit
- Introduction
- Contexte :
- Pourquoi l'audit ?
- Eléments stratégiques réels ou hypothétiques (cibles et expressions clés)
- Outils et méthode
- Moment de l'audit et périmètre
- Résultats de l'audit : les chiffres bruts critères par critères avec éventuellement des observations mais pas de préconisations
- Un résultat d'audit synthétique (à destination des gens pressés et décideurs)
- Une présentation détaillée des points audités et résultats collectés :
- Données génériques
- Contenus et fonctionnalités (pertinence, qualité,...)
- Visibilité
- Potentiel de référencement
- Popularité
- Ergonomie Web
- Accessibilité
- Interopérabilité
- Performances
- Présence web : présence et popularité sur les réseaux sociaux, sur le web en général,...
- Critères plus subjectifs
- Préconisations : Il s'agit d'exposer les évolutions envisagées en essayant de proposer des améliorations simples et rapides et des améliorations sur le long terme. Là encore il faut fournir 2 niveaux de lecture à ce document
- Préconisations synthétiques
- Préconisations détaillées
- Conclusions
- Suites à donner
4.2. Autres recommandations
- Veiller à adopter une posture positive en valorisant les champs d'amélioration plus qu'en accentuant sur les défauts actuels.
- Faciliter la lecture du document par des illustrations, liens, et des exemples parlants même pour un néophyte.
- Ne jamais être trop affirmatif, vous ne maitrisez pas forcément le contexte.
- Dans le chapitre des préconisations replacer la problématique et les suites à donner dans le contexte spécifique du site audité (cibles/taches à réaliser,...)
- Produire un document avec 2 niveaux de lecture (lecture rapide et non technique pour les décideurs, lecture détaillée précise et technique pour les techniciens)
- Soigner particulièrement les introductions, conclusions et suites à donner
4.3. Outils utilisés
Auditer un site de l'intérieur
Si vous pouvez accéder aux données issues des outils d'analyse d'audience (Xiti, Google analytics,...) et des outils de suivi qualité (google webmaster tools), leurs analyses viendront judicieusement renforcer vos analyses en vous apportant des données supplémentaires. Mais l'accès à ces données est réservé aux administrateurs des sites et à leurs partenaires, il faut donc parfois faire sans. De même si le client final à réaliser des enquêtes et études sur l'usage de son site, ces éléments pourront enrichir votre réflexion.
Auditer un site de l'extérieur
Que l'on dispose ou non des données internes au site, vous aurez besoin pour réaliser cet audit
Autres ressources
Certains aspects d'un site web comme l'ergonomie ne font pas l'objet de tests automatisés, il est alors nécessaire de réaliser un audit manuel et détaillé, nous vous proposons ici des liens vers des documents pouvant étayer vos savoirs et faciliter la phase d'audit :
- Ergonomie Web (Synthèse de l’ouvrage d’Amélie Boucher : « Ergonomie Web » [Editions Eyrolles])
- Bonnes pratiques Opquast : la "bible" ou vous retrouverez tous les points étudiés dans ce TP
POUR ALLER PLUS LOIN...
- Heuristiques de Nielsen (issues de Nielsen et Molich, 1990)
- Critères ergonomiques de Bastien et Scapin
5. Un exemple d'audit
Nous vous proposons de réaliser un audit ensemble et de consulter un rapport d'audit produit à ce titre en avant vente pour le site web http://www.talence.fr/, une des communes de la CUB. Nous vous proposons ici le résultat de cet audit rapide aui pourrait avoir lieu dans le cadre d'une démarche d'avant vente.
> Consulter le rapport d'audit