• Support de formation 2018-2019

Contractualisation

Un contrat entre le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage est indispensable pour établir une relation de confiance pendant la durée du projet. Il protège les deux parties sur des évènements inattendus et évite tout quiproquo.

Les points importants

La durée du contrat (égale à la durée du projet)

Elle garantit la fin du projet à la date spécifiée dans le contrat, chaque projet peut nécessiter une durée différente qui varie en fonction des agences web. Soyez vigilants sur les coûts récurrents et la durée réelle de l'engagement !
 

Les responsabilités du concepteur

Elles engagent le prestataire à remplir ses obligations, on y spécifie les modalités de la conception du site toujours en corrélation avec le cahier des charges, la mise en ligne, les informations vous assurant la propriété du site et éventuellement les modalités de maintenance et d’actualisation.
 

Les responsabilités du client

Dans cet article, on engage le client à la responsabilité du contenu présent sur le site web ainsi qu’aux droits d’usages des fichiers mis en lignes (textes, photos, logos, vidéos…).
 

Les modalités de paiement

Il s’agit d’écrire explicitement les modalités de paiement décidées entre les deux parties. On y écrira le montant total du projet et le montant des paiements en plusieurs fois s’il y a lieu.
 

Les cas particuliers

Il est nécessaire de spécifier les cas de résiliation du contrat et les cas de litiges, de cette manière les deux parties se sont déjà mises d’accord en cas de problème.
 

Un conseil : restez vigilants !

Lors de la contratualisation soyez vigilants aux termes des contrats signés, vérifiez la présence de coûts récurrents, d'obligations spécifiques, la durée d'engagement, les modalités de reconduction du contrat.