• Support de cours 2015-2016

Un site web, pour quoi faire ?

Un site web est créé pour répondre à une ou plusieurs utilités/finalités qui concernent les internautes ou les propriétaires du site.

Caractériser les objectifs internes et les objectifs externes de la création de site web est un passage obligé pour mener à bien son projet. C'est sur la base des objectifs internes et externes définis en amont de la création d'un site web que seront effectués un certain nombre de choix stratégiques quant au site à créer. Et, c'est sur leur base que l'on peut déterminer des critères de réussite, critères qui pourront servir de grille de jugement après l'ouverture commerciale du site.

Les objectifs internes

Le fait de disposer d'un site web peut modifier/améliorer certains fonctionnements internes à l'entreprise. Par exemple, en disposant d'un site web une entreprise peut souhaiter passer moins de temps au téléphone avec ses clients en permettant la commande en ligne. Pour une autre entreprise au contraire le fait de disposer d'un site engendrera du travail supplémentaire et la création de postes... A chaque projet d'entreprise ou d'entrepreneur correspondent des objectifs internes qu'il est nécessaire de préciser.

Lire la suite

Les objectifs externes

Quelque soit la taille et la dimension de l'entreprise, la création d'un site web répond au moins à l'un des objectifs listés ci-après. A noter qu'en fonction de chaque objectif la stratégie à mener lors de la création du site devra varier !

  • A. Prospecter, conquérir de nouveaux clients
  • B. Rassurer les clients existants
  • C. Fidéliser/développer des liens avec les clients existants
  • D. Vendre en ligne
  • E. Se faire connaître/développer sa notoriété

Lire la suite

Les différents types de sites

Historiquement sont apparues différentes "familles" de sites web : les sites statiques, les sites en flash (quasiment disparus),  les sites avec CMS (ou Content Management Service : le "logiciel" vous permettant de mettre à jour votre site) et les CMS en SAAS (ou dans le cloud).

Lire la suite

Qualités des sites web

Créer un site Internet de qualité nécessite de réunir différentes conditions visant finalement à satisfaire les cibles pour lesquelles le site Internet est conçu.

Lire la suite

Etre présent sur le web sans site ?

Disposer d'un site Internet permet de centraliser son rayonnement sur le web et de rassembler l'ensemble des actions de communication en 1 point unique. Cependant suivant les projets,... et les budgets, une présence plus légère sur le web peut être suffisante !  Par exemple, Google Business Map, Facebook, Viadeo, peuvent fournir des alternatives à la création d'un vrai site web... 

Lire la suite