• Support de cours 2015-2016

Mise en ligne

L'ouverture commerciale conclut la phase de conception et de projet,... reste à passer à l'exploitation du site !

Configuration du nom de domaine

Le nom de domaine est le nom que l’on va renseigner dans la barre d’adresse pour accéder à votre site web. Ils ne sont pas gratuits mais sont obligatoires si vous voulez mettre en ligne un site. Pour cela, vous devez déposer un nom de domaine dans un organisme spécialisé. Le choix du nom de domaine est très important car il va avoir un rôle dans le référencement de votre site web.

Soumettre votre URL aus principaux moteurs de recherche

Pour accélérer l'indexation du site par les robots des moteurs de recherche il faut que celui-ci soit présent au plus tôt sur les moteurs de recherches. Il faut que vous soumettiez votre site web (le nom de domaine complet) aux moteurs de recherches. Cela va permettre aux moteurs de recherches de connaître l’existence de votre site et donc, de l’afficher à termes dans ses résultats de recherches. Vous pouvez par exemple soumettre gratuitement votre site web à Google, Bing/Yahoo,...

Sitemap

C’est un outil permettant aux moteurs de recherches de parcourir plus intelligemment votre site web. Au format .xml, il va être déchiffré par les outils d’indexation des moteurs de recherches pour que ceux-ci connaissent bien l'existence de toutes vos pages web. C’est une sorte d’aide au référencement, qui permet aux moteurs de recherches d’avoir directement la liste des pages qu’ils doivent indexer.

Présence sur le web

Il vous est toujours possible d’améliorer votre présence sur le web, en plus de votre site. C’est-à-dire de faire en sorte que l’on parle de vous même en-dehors de votre propre plate forme. Pour cela, il y a les réseaux sociaux, Google My Business, les annuaires... 

Faites le savoir 

Votre site existe, n'oubliez pas de le dire sur tous les supports de votre organisation (en pied de page des mails, sur les courriers, sur les répondeurs téléphoniques, sur vos supports de communication papier, les véhicules de votre entreprise,...).

Assurez-vous également que l'ensemble de votre réseau de clients et partenaires aient bien connaissance de votre nouveau site web.