• Support de cours 2015-2016

Twitter et webmarketing / publicité

Article par FARJOT Thibaud 

Twitter, souhaite depuis quelques temps maintenant,  montrer des tweets publicitaires à tous ses membres, lors de la consultation de tweet sur son site Twitter.com.

En effet, avec pas loin de 500 millions de visiteurs par mois, l’offre est plus qu'intéressante (celon une enquete, “72% des followers sont plus susceptibles d’effectuer un achat”) mais est encore en phase de test sur l’affichage des publicités mais accessible aux entreprises (toutes sans exception) depuis juillet 2014.

Les différents types de campagnes

Le principe comprend 4 systèmes de campagne différents :

  1. Tweets Sponsorisé
  2. Compte Sponsorisé
  3. Tendances Sponsorisée
  4. Vidéos (depuis août 2014)

 

Comment les utiliser ?

On définira le ciblage selon des intérêts, des mots clefs, un public ou selon des abonnés. Twitter prendra ensuite le relais et créera une campagne personnalisée  autour d’objectifs précis tel que  :

  1. obtenir des contrats
  2. obtenir une interaction avec des utilisateurs
  3. pousser les visiteurs à installer une application

 

Le budget nécessaire ?

Ce système sera facturée à la performance, c’est à dire aux nombre d’actions réalisées et suivant l’objectif visé (retweets, nouveaux abonnés, clics, installation d’une application, les contacts obtenus…)
Cependant, le coût des vidéos est basé sur le nombre de clics et de vues pour chaque vidéos
Une analyse des retombées publicitaires

A travers un outil d’analyse de statistiques, Twitter permet à ses utilisateurs de connaître de façon précise leur taux de conversion  et d’engagement des internautes ainsi que le potentiel coût au clic selon le budget fixé.


L’outil Quick Promote est également mit  dispositions des TPE et PME afin de mettre en avant les tweets les plus performants de l’entreprise, ce qui permet de toucher un public plus large que prévu initialement.

Des améliorations possibles ?

La mise en place d’un éditeur de publicité pour des professionnels et des annonceurs qui doivent gérer de nombreuses campagnes publicitaire est accessible depuis Ads.twitter.com dans le menu Outils.

Cet outils permet à partir d’un simple fichier Exel de créer et éditer des campagnes déjà en cours. Il proposera alors une gestion dite facilité des dates de campagnes et les options de ciblage et une meilleure visibilité de l’audience ciblée.  La possibilité de programmer les tweets de la campagne publicitaire sera mise à disposition dans l’éditeur, à conditions bien sur, d’avoir étaient créés en amonts.

 

Ressources

Article par Ouali Louise : La publicité sur Twitter

Pour des annonceurs à la recherche de toujours plus d’efficacité pour leurs campagnes sur les réseaux sociaux, Twitter présente de multiples avantages, tant en terme de définition d’objectifs que de ciblage des audiences et de visibilité.
La facturation à la performance, que ne proposent pas des géants tel que Google  ajoute à l’attractivité de Twitter et en fait aujourd'hui un acteur de plus en plus attractif et incontournable pour les annonceurs, y compris ceux ayant de petits budgets.

PUBLICITÉ SUR TWITTER: POURQUOI DE PLUS EN PLUS D’ANNONCEURS SEDUITS ?

De nombreux annonceurs déjà présents sur les réseaux sociaux tels que Facebook, n’hésitent désormais plus à utiliser Twitter pour la mise en place de leurs campagnes publicitaires.
Twitter leur permet d’espérer atteindre plus précisément leur cible en fonction d’ objectifs définis, et pour un coût relativement faible associé à une plus grande réactivité que les supports classiques. Twitter, dont le modèle économique reste flou malgré un nombre d’utilisateurs revendiqués en hausse, a mise en place les outils et les moyens pour répondre et séduire les annonceurs.

Petit tour d’horizon.

Twitter, c’est 400 millions d’utilisateurs réguliers, 130 millions de tweets quotidiens, dont 30 % citent ou concernent une marque.

Les annonceurs sont donc plus attentifs et enclin à utiliser Twitter pour toucher de nouvelles cibles, et c’est pour eux que Twitter a développé une nouvelle plateforme publicitaire, dont les principaux formats permettent, grâce à un ciblage plus précis, d’atteindre leurs objectifs.

5 objectifs principaux :

  • Elargir sa base d’abonnés, de clients
  • Envoyer plus clients potentiels vers le site de l’annonceur
  • Toucher un nombre de gens plus important susceptible d’alimenter la conversation autour du produit, site dédié, entreprise.
  • Susciter l’installation ou l’utilisation d’applications
  • Récupérer les coordonnées personnelles d’utilisateurs intéressés par votre produit

 

En fonction de vos objectifs, et pour optimiser vos chances de les atteindre, le bon ciblage de l’audience est essentiel.

Plusieurs options :

  • Ciblage par mots-clés: vous choisissez un #, mot-clé lié directement au produit, à la marque, l’entreprise que vous souhaitez promouvoir. Votre publicité touchera chaque utilisateur ayant utilisé ce mot-clé
  • Ciblage par centre d’intérêt: ce ciblage va permettre de toucher des abonnés ou des utilisateurs partageant vos centres d’intérêt.
  • Ciblage «télévision»: permet de toucher les utilisateurs qui échangent sur les programmes TV. Permet de combiner une campagne TV avec sa présence réseaux sociaux..
  • Ciblage dit «publics personnalisés»: ce ciblage permet de réaliser des campagnes dites de retargeting.

Il est aujourd'hui possible d’affiner encore sa cible avec de nouveaux critères comme le type de support (tablettes, téléphones, systèmes d’exploitation –ois, Android, bberry, geolocalisation ou sexe)

 

Combien ça coûte?

Le modèle de facturation mise en place par Twitter diffère de  ce qui se fait ailleurs. Ici, on parle d’un «coût par action», formule privilégiée par les annonceurs, selon modèle suivant :

  • CPF: coût par follower: vous ne payez qu’un utilisateur est recruté par votre campagne publicitaire.
  • CPA: coût par action, lorsqu’un utilisateur clique sur un lien, une application etc..

 

Le coût est ainsi lié à la performance et aux objectifs définis. Par exemple, si vous avez opté pour l’objectif «installation application», vous ne paierez qu’en fonction du nombre de clic sur le lien vers l’installation.
Les tendances sponsorisées font exception et l’objet d’une facturation à la journée. Le prix est une sorte de droit d’entrée. Là où la demande est forte, le prIx sera élevé, jusqu’a atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros pour 24 heures d’utilisation.

 

Et maintenant ?

Twitter poursuit l'optimisation de sa plateforme publicitaire en développant de nouveaux formats de publicité. Apparaissent et vont se développer les vidéos sponsorisées et les carousel ads, dont la facturation sera liée directement au nombre de vues. Pour les annonceurs, ces outils permettent de mettre en place des campagnes de plus en plus ciblées, et dont le coût est directement lié à la performance, avec des outils d'analyse des cibles plus précis que ceux traditionnellement utilisés aujourd'hui, y compris sur internet.

 

Sources :

  • Webmarketing-conseils.fr
  • witwer-mikael.fr
  • komunity-web.com
  • julien-renault-blog.com

 

Article par Perrine Verdon

Il existe différents formats publicitaires pour promouvoir sa présence sur Twitter : tels que les tweets sponsorisés, les comptes sponsorisés, et les tendances sponsorisés. Depuis peu, Twitter a décidé d’élargir l’affichage de ces publicités, qui sont désormais visibles que l’on soit connecté à notre compte ou non. Elles sont reconnaissables par leur icône « publicité sponsorisée », et se fondent aux autres contenus à la fois dans le fil d’actualité mais également dans les widgets suggestions.  Mais comment fonctionnent vraiment les Twitters Ads ?

Les Tweets sponsorisés sont des tweets normaux qui touchent à la fois vos abonnés actuels mais également potentiels à travers un ciblage optimisé. Les Tweets sponsorisés amplifient vos Tweets pour attirer une plus large audience.

Les comptes sponsorisés permettent d’augmenter le nombre d’abonnés, et de créer une communauté avec ces derniers. Le ciblage va s’effectuer en fonction de la localisation, du sexe des membres, ou va s’adresser aux utilisateurs regroupant des intérêts pour votre domaine, et des utilisateurs similaires à votre compte.

Les tendances regroupent les sujets les plus populaires du moment sur la plateforme. L’avantage des tendances sponsorisées est qu’elles apparaitront en haut de cette liste. Elles bénéficieront alors d’une visibilité plus importante qui peut susciter de l’engouement des membres. C’est un outil pertinent pour un grand évènement, ou un lancement de produit.

Tout comme chaque campagne webmarketing, ces publicités ont différents objectifs :

  1. un objectif d’abonnés dans le but d’accroitre le nombre d’abonnés d’un compte, de trouver des nouveaux clients et éventuellement créer une communauté. C’est l’objectif recherché par les publicités avec des comptes sponsorisés.
  2. un objectif de conversion afin de créer du trafic sur un site, et d’y augmenter les ventes de ce dernier. Avec un tweet sponsorisé possédant du contenu pertinent et agrémenté d’une photo, il est intéressant d’utiliser cet outil pour ce type de campagnes.
  3. un objectif d’engagement visant à élargir l’audience, générer des Retweet, des Mentions, et des J’aimes
  4. un objectif d’installation d’application, comme son nom l’indique cette campagne permettra de mettre en avant une application pour la faire connaitre et augmenter son nombre de téléchargements.
  5. et enfin un objectif de « leads » pour récolter des données et principalement des emails qualifiés de la part d’utilisateurs intéressés par un produit, ou une offre proposé(e).

Qui dit publicité, dit budget. Le prix de ces campagnes sont très intéressantes. Elles sont facturés aux résultats : lorsque quelqu’un s’abonne à votre compte sponsorisés, après un Retweet ou un J’aime d’un Tweet sponsorisé. De plus, il est possible de définir au préalable un budget quotidien pour la publicité. Twitter s’engage à ne plus les diffuser une fois le budget atteint.
Le suivi de la campagne est instantané grâce aux différents outils de statistiques. Les résultats sont donc mesurables et accessibles facilement.

Pourquoi voyons-nous certains Twitters Ads ?

L’activité de chacun sur Twitter va définir quels contenus promotionnels sont les plus pertinents pour chaque utilisateur. Twitter utilise un ciblage par connexions. Il est donc possible d’afficher les campagnes, aux éventuels prospects, qui sont abonnés à un compte précis.
D’autre part, Twitter cible ses campagnes par centres d’intérêts : Lorsque un membre se connecte pour tweeter, s’abonner à d’autres membres, pour faire des recherches, la plateforme adapte les Twitter Ads à lui. Sa localisation, sa langue, son sexe, son adresse IP, et les applications installées sur son téléphone sont également pris en compte dans le ciblage. C’est grâce à un système de cookie que nous sommes susceptibles d’appréciés par les publicités sponsorisées ciblées en fonction de nos intérêts.

SOURCES :