• Support de formation 2018-2019

Les objectifs externes

Une des premières étapes dans la réalisation d’un site web est la définition des objectifs externes, c’est-à-dire, quels sont les besoins de la structure (entreprise, association, indépendant) vis-à-vis des internautes ?

D’après les derniers chiffres de l’Insee, en 2012, 78 % des Français déclarent avoir un accès  internet à domicile, c’est la raison pour laquelle l’utilisation d’internet comme moyen de communication est très présente dans les entreprises de toutes tailles. Aujourd’hui, l’utilisation d’un site web et/ou des réseaux sociaux est quasi indispensable pour une stratégie de développement d’une activité. 

A. Prospecter, conquérir de nouveaux clients

Le recrutement consiste à faire des opérations qui permettent de récolter des coordonnées d’internautes/prospects qui seront ensuite utilisées à des fins de promotion, notamment par email. Aujourd’hui, cela consiste également à créer et à améliorer sa présence sur les réseaux sociaux, par exemple, en augmentant le nombre de ses « fans » sur Facebook, le nombre de ses abonnés sur Twitter ou sur Youtube. L’objectif final des opérations de recrutement est de se constituer des réservoirs d’audience future.

B. Rassurer les clients existants

Entretenir de bonnes relations avec des clients déjà présents dans le carnet d’adresses de l’entreprise s’avère être très important. Sur un site internet, on pourra ainsi tenir informés ses clients des nouvelles offres, des dernières actualités de l’entreprise ou encore des modalités de contact direct de chaque interlocuteur/service. Autant de services nécessaires pour une relation de confiance avec ses clients.

C. Fidéliser/développer des liens avec les clients existants

La fidélisation consiste tout simplement à faire revenir les internautes qui sont déjà convertis pour les inciter à acheter/consommer de nouveau. Il est très important d’être en bons termes avec ses clients, ne serait-ce que pour bénéficier du bouche à oreille que peut apporter un client satisfait. Ainsi on pourra proposer des offres promotionnelles sur des services, ou des remises de prix sur des produits par exemple à travers une fonctionnalité de newsletter ou sous forme d’actualités dans le site internet.

D. Vendre en ligne

Un site internet comme outils de vente en ligne ? De plus en plus de consommateurs utilisent le support Internet pour acheter des produits ou services. Le e-commerce est un très bon moyen de développer ses ventes pour un investissement très raisonnable, le coût des locaux est en effet substitué à des frais d’hébergement beaucoup moins élevés.

L’objectif est ici de faire venir les internautes sur un site pour qu’ils y accomplissent un acte d’achat. Cela est typiquement le but d’un site de e-commerce : vendre des produits. Pour accomplir cette tâche on cherchera le plus souvent à atteindre l’internaute lorsqu’il est en phase de recherche ou d’évaluation. Tenter de vendre à des personnes qui n’ont pas manifesté leur désir d’acheter est possible, mais reviendra toujours plus cher. Le marketing des moteurs de recherche et les comparateurs de prix permettent de trouver des internautes qui sont justement dans des phases de recherche et d’évaluation, proches de la décision d’achat. L’objectif de vente est à prendre au sens large. Si vous gérez une place de marché ou un réseau social, votre objectif sera avant tout la création de compte. L’objectif est différent mais le principe est similaire. 

Attention toutefois, si la vente en ligne et l'ecommerce représentent des opportunités alléchantes, de nombreux secteurs sont particulièrement conccurentiels, et il est dès lors nécessaire de disposer d'une stratégie webmarketing élaborées pour espérer de la pérénité dans son activité. 

E. Se faire connaître/développer sa notoriété

Vous souhaitez étendre votre notoriété ou encore développer votre activité à l’international, un site internet est un excellent moyen de développer votre réputation en y exposant votre positionnement, vos projets, vos références et toutes les ressources médias qui peuvent appuyer votre communication.

Les opérations de notoriété visent à faire augmenter la quantité d’internautes qui connaît un site, une marque ou un produit. On cherchera à accroître la notoriété mais également la considération et la préférence, c’est-à-dire le réflexe qu’ont les consommateurs, quand ils recherchent à satisfaire leurs envies et leurs besoins, de prendre en considération ou de préférer tel produit, tel site ou telle marque.

L’objectif est donc de se faire connaître (par exemple : « achetez sur Amazon.com ») mais aussi de se donner une image positive que les internautes pourront mémoriser (par exemple : « Wine & Co, la plus belle sélection de vins et champagnes sur Internet »). Les campagnes de notoriété visent principalement les internautes en phase de reconnaissance d’un problème ou ceux qui pourraient y être confrontés.