• Support de cours 2015-2016

Préparation à la mise en ligne

Cette étape précède la mise en ligne de votre site web ; il s'agit de réaliser des séries de vérifications et d'optimisations et de mettre en place des outils de suivi d'audience et de positionnement.

La phase de "recette"

Cette phase correspond à une série de vérifications du site qui sont à priori effectuées par le prestataire et par le porteur de projet. Ces vérifications portent sur l'ensemble des aspects du site par exemple : 
  • fonctionnement sur différents types de navigateurs web, d'OS, sur smpart phone ou tablettes,
  • impression des différentes pages,
  • vérification de la cohérence entre le titre principal de la page (h1), l'url de la page et le sujet principal de la page,
  • vérification de la présence des balises META title et META description pertinentes,...
Il est également possible d'utiliser des outils de diagnostic facilitant les phases de recette sur certains aspects comme site-analyzer.com pour le référencement naturel.
A ces différentes phases de recette font suite des phases de correction de manière à réaliser la mise en production et l'ouverture commerciale dans les meilleures conditions.

Les outils d’analyse d’audience

Pour suivre l'audience de votre site afinner sur le long terme votre référencement naturel vous devrez disposer d'outils d'analyse d'audience. Grâce à aux, vous serez en mesure de déterminer le nombre de visites que votre site a chaque jour, comment les visiteurs arrivent sur votre site et bien d’autres données,... 

Les outils de suivi technique

Des outils tels que Google Webmaster Tools, ou sur d'autres aspects Opquast Reporting vous permettront de connaitre les qualités et caractéristiques techniques de votre site web et de les améliorer dans le temps.

La formation des différents gestionnaires du site

Avant de pouvoir faire des modifications sur votre site web, il faut que l’équipe en charge de celui-ci possède les connaissances adaptées. Il est nécessaire que chaque personne reçoive une formation quant à l’utilisation de l’interface d’administration du site web. De cette manière, chacun sera au même niveau et surtout, aura les outils en main pour travailler efficacement.

Gestion des anciennes URL

Si votre projet correspond à une refonte d’un ancien site web, vous devez penser à gérer ses anciennes adresses URL indexées par les moteurs de recherche. Rien de pire, si votre référencement est bon, d’oublier ce point-là et de vous retrouver avec un référencement médiocre en peu de temps. Vous devez rediriger chaque ancienne URL vers les nouvelles correspondantes car les anciennes vont continuer d’être référencées et proposées dans les résultats des moteurs de recherche un certain temps.  

Présence sur les réseaux sociaux

Il est possible de profiter de cette étape pour permettre à votre entreprise de développer une présence sur les réseaux sociaux, grands publics ou professionnels. Ainsi, si vous alimentez ses différentes pages d’actualités juste avant sa mise en ligne, vous attirerez de futurs visiteurs.