• Support de formation 2018-2019

Les étapes de votre projet web

S'il existe différentes méthodes de conduite de projets web, les étapes rencontrées par l'entrepreneur sont toujours les mêmes.

Nous vous proposons dans cette rubrique de découvrir les méthodologies les plus fréquentes de conduite de projets web ainsi que chacune des étapes aboutissant à l'ouverture commerciale du site.

Méthodologie

Pour la réalisation d'un projet web, plusieurs méthodes de gestion de projets peuvent être proposées, de la gestion en cascade traditionnelle, aux méthodes agiles en passant par des méthodes plus récentes et plus flexibles basées sur du prototypage fonctionnel.

Lire la suite

Interview / inventaire

Un projet de création de site web ou de refonte de site web doit commencer par la formulation de réponses à une liste principale de questions qui servent de cadre au projet tant sur le fond, le site lui-même, que sur la forme (planning, budget,...). Ce travail peut être réalisé par le porteur du projet seul ou lors d'un échange avec son prestataire web.

Lire la suite

Cahier des charges

Le cahier des charges d’un site internet peut être rédigé par le porteur de projet ou son prestataire. C'est un document plus ou moins développé contenant les spécifications générales et fonctionnelles du projet. 
Lire la suite

Consultation et appels d'offres

Pour des projets ambitieux comme pour des projets plus simples, les porteurs de projets peuvent envisager de mettre en conccurence plusieurs prestataires en organisant une consultation ou un appel d'offres.
Lire la suite

Contractualisation

L’étape de la contractualisation arrive une fois que le commanditaire et le prestataire réalisant le site web se sont mis d'accord sur le périmètre du projet, son planning, ses coûts fixes et récurrents.... Le contrat engage les deux parties à respecter leurs obligations et doit couvrir du mieux possible l’ensemble des situations potentiellement rencontrées.
Lire la suite

Conception du site

La phase de conception d’un site internet nécessite l’intervention du prestataire, mais aussi la participation active du client. Les besoins ont été définis préalablement et il est nécessaire de contextualiser des cas d’utilisation des internautes sur le site internet. Cette phase de conception est à mettre en correspondance avec les besoins et tâches à accomplir par les différentes cibles dans le but de concevoir le site répondant au mieux à leurs attentes. 
Lire la suite

Charte graphique et design

La charte graphique d’un site internet servira aux utilisateurs à vous identifier de par vos couleurs, votre logo et toute identité graphique vous appartenant. Un design de site se choisit avec attention et doit refléter le contenu qu’il met en forme. Il doit être adapté à la charte graphique de votre entreprise et respecter des règles et bonnes pratiques d’ergonomie et d’accessibilité.
Lire la suite

Développement du site

Le développement du site correspond à la réalisation de la structure des pages, le développement des fonctionnalités principales et, en général, l’intégration du site dans un CMS si un système d’administration a été prévu.  
Lire la suite

Mise en place des contenus

La phase de mise en place des contenus est prise en charge par le porteur de projet ou son prestataire suivant les modalités commerciales définies. Un travail de rédaction et de collecte des contenus doit être réalisé en amont, c’est habituellement le client qui fournit l’ensemble des documents textes, les photos et les vidéos. 
Lire la suite

Préparation à la mise en ligne

Avant de mettre en ligne votre projet, vous devez travailler sur un point important de sa future réussite : le référencement. C’est grâce au référencement que votre site sera visible sur internet. C’est un des points principaux de la préparation à la mise en ligne.
Lire la suite

Mise en ligne

Cela correspond à l'ouverture commerciale de votre site et à votre "arrivée" sur Internet avec un nouvel outil de communication. Dès lors que le site existe il va falloir le faire savoir !
Lire la suite

Et après ?

Votre site est mis en ligne cependant ce n’est que le début d’une grande aventure ! Vous devez travailler pour vous assurer qu'il soit alimenté par une audience de qualité et pour optimiser les conversions et le recrutement de prospects.
Lire la suite