• Support de formation 2018-2019

Webmarketing, kézako ?

Le webmarketing est apparu avec Internet, il regroupe différentes techniques et stratégies visant à développer notoriété, audience, ventes directes et indirectes et fidélisation.

Le webmarketing a généralement comme point central de communication le site web. Il consiste à la mise en place d'opérations ou de campagnes sur différents vecteurs de communication (bannières publicitaires, référencement naturel, référencement payant,...). 

 

Objectifs du marketing web

1. La génération d'audience qualifiée

Disposer d'un site n'est pas une fin en soi ! 

Pour que votre site possède une réelle efficacité il faut qu'il soit fréquenté par des internautes correspondant à vos cibles. 
Le plus important des enjeux du webmarketing pour la plupart des sites consiste à mettre en place les stratégies générant une audience qualifiée et régulière en prospects ! 

2. La vente directe ou indirecte

L’objectif est ici de faire venir les internautes sur votre site pour qu’ils y accomplissent un acte d’achat direct ou indirect

Cela est typiquement le but d’un site de e-commerce : vendre des produits en ligne. On cherchera donc le plus souvent à atteindre l’internaute lorsqu’il est en phase de recherche ou d’évaluation. 

3. Le développement de la notoriété

Les opérations de notoriété visent à faire augmenter la quantité d’internautes qui connaissent votre site web.

L’objectif sera donc de se faire connaître par des opérations réalisées sur Internet et en dehors. 

4. Les opérations de fidélisation

La fidélisation consiste à s'assurer que vos clients actifs soient incités à maintenir un lien commercial avec votre site/votre activité.