• Support de formation 2018-2019

Mobile marketing

Infographie de Marie-Sophie Cazin




Avec l’avancée des nouvelles technologies et la démocratisation des smartphones, les agences de communication ont dû s’adapter afin de répondre aux nouvelles attentes et habitudes de vie des consommateurs. C’est pour répondre à ses besoins que le mobile marketing a sus s’imposer jusqu’à même devenir un outil indispensable des plans de communications.

Article par Romain Jougla

Le marketing mobile suit les dynamismes d’évolution du multimédia dans le monde. De nombreux annonceurs cherchent de plus en plus à conquérir de nouveaux prospects, pour cela ils se sont adaptés aux nouvelles technologies. Entre 2011 et 2015, les ventes de Smartphones ont doublés ce qui a contraint les entreprises à modifier leurs campagnes publicitaires en créant des sms, des applications ou des pop-up.

 

Le sms, toujours un bon moyen !

Le sms est loin d’être en voie d’extinction. Selon l’ARCEP, le nombre de sms/mms émis continu d’augmenter sensiblement : +6,1% en un an soit 48,3 milliards au cours du 3ème trimestre de 2014. Les marketeurs se servent de cette technique pour conquérir de nouveaux clients et générer des ventes puisque 92 à 95% des sms sont lus par ceux qui les reçoivent, d’après l’AFMM. Il est très facile d’obtenir des bases de données qui sont mises à disposition par des prestataires sur le net. Les potentiels clients reçoivent des offres spéciales, coupons de réduction, promotions temporaires. Cette méthode de marketing est souvent utilisé par les grandes marques de prêt-à-porter pour générer des ventes et également fidéliser leur clients. Par exemple ils peuvent leur souhaiter leur anniversaire et leur offrir une réduction pour cette occasion. Les grandes marques envoient environ 4 sms ou « wholesale »/mois à leurs clients opt-in en 2014.
Philippe Dumont de la Mobile Marketing Association France a dit : « le mobile devrait être au cœur des plans marketing des marques ».

 

Les applications, pop-up et autres notifications.

La plupart des actions marketing se retrouvent sous forme d’annonces publicitaires qui apparaissent lorsque l’on ouvre une application. Ce type d’annonces a deux appellations : bannière ou pop-up. Le pop-up est une fenêtre intempestive qui s’ouvre automatiquement lorsque l’on consulte un site ou une application sur son Smartphone. On ne peut pas la bloquer. Ce mode de publicité est un moyen pour les marketeurs de traquer leur cible, d’évaluer facilement leurs besoins. C’est également le moyen idéal pour créer une base de données avec les informations que donne l’utilisateur de l’application. Ainsi une campagne e-mailing pourra être effectuée. On peut également rencontrer les notifications push qui permettent aux applications d’envoyer des messages à l’utilisateur et viennent se loger dans une zone de notification sous la forme d’une icône d’application pour ensuite envoyer des publicités.



Pour plus de fidélisation, les grandes firmes internationales créent des applications ludiques. Elles proposent des activités créatives comme dans l’application « My Audi », dans laquelle on peut créer et personnaliser sa voiture, prendre rendez-vous avec un conseiller, ou encore pour un essai. La restauration ne laisse pas sa part du marché. En créant leurs applications qui permettent de commander en ligne et se faire livrer à  domicile, tout en cumulant des réductions, les entreprises telles que « Speedburger » voient leur Chiffre d’Affaires évoluer. Elles gagnent du temps en recevant les commandes directement sur ordinateur sans avoir besoin de répondre au téléphone et mobiliser une personne pour cela.



http://www.audi.re/etc/medialib/ngw/fr/univers/news_tournantes/2012.Par.0013.Image.jpg/appli_myaudi.jpg

 

Le e-mailing

En France, en 2014, plus de 40% des mails sont lus sur un Smartphone ou une tablette. Aussi, 34% des clics réalisés dans les e-mails proviennent de mobiles ou tablettes (Publié le 27/01/2015 par Xavier Foucaud sur www.e-marketing.fr). Les ouvertures de mails sont plus importantes en milieu de semaine, les mardis et jeudis qui comptent respectivement 17 et 18% et plus précisément 31% entre 17h et 22h. 70% des ouvertures se font dans la journée suivant l’envoi. Sur les mobiles les ouvertures se font le plus souvent le matin en dehors des horaires de travail, selon wewmanager. La campagne e-mailing est une force de vente toujours aussi importante grâce notamment à l’explosion du nombre de Smartphones et tablettes vendues. D’après Mobile marketing association, Baromètre du marketing mobile 2015, la vente de Smartphones a doublée et celle des tablettes a été multipliée par 5.
Cela permet aux grandes entreprises de faire des campagnes de e-mailing et donc de rester en contact avec leurs clients. L’e-mail est l’outil qui génère le plus de trafic sur un site internet (38% selon l’étude EMA BtoC) ou encore le deuxième qui génère du trafic en magasin après le sms (35%). « L’e-mail est incontournable en fidélisation, c’est le plus économique pour animer sa clientèle », a dit Bruno Florence vice-président délégué online, digital, formation et études du Sncd et dirigeant Florence Consultant.


http://www.blog-concept.com/wp-content/uploads/2015/03/emailing1.jpg

 

Tous ces moyens sont bons

Au fil du temps des nouveaux outils de communication publicitaires voient le jour. Du sms à l’application en passant par l’e-mail et les notifications, tous ces moyens sont bons pour attirer de nouveaux prospects ou encore de les fidéliser d’avantages. Plus de 48 milliards de sms envoyés au cours du 3ème trimestre en 2014, ce fonctionnement est peut-être le plus ancien mais il est toujours aussi utilisé et efficace. Juste après nous retrouvons les e-mails toujours autant consultés par les clients, plus de 40% en 2014. Encore faut-il que ces derniers soient responsive de façon à s’adapter à tous types de mobiles. Les notifications représentaient 26 % du marché en 2014, elle a déjà doublé cette année. Une cinquantaine d’applications est installée sur mobile et leurs propriétaires passent 87% du temps à les consulter.
Tout ça n’est pas près de s’arrêter, au contraire c’est en forte croissance.

Infographie par Audrey Cordier



Le mobile marketing ou marketing mobile c'est lorsque l'on réalise des actions marketing à destination d’un consommateur, par le moyen du téléphone portable, de façon ciblée.
Les entreprises l’ont bien compris, de nos jours, quatre milliards de personnes dans le monde utilisent un téléphone, dont plus d'un milliard de Smartphones. Nous pourrons observer des les années à venir que l'utilisation du téléphone portable devrait dépasser celle de l'ordinateur.
Le mobile marketing est une voie relationnelle entre une marque ou une entreprise, de tous secteurs d’activités confondus, et les consommateurs. Il permet d’effectuer une communication au plus proche du ou des clients, de façon personnelle et ciblée. Le but est d’atteindre et de faire réagir le consommateur par la transmission d’un message, dans l’optique de l’attirer vers d’avantages d’informations dont lui seul est l’acteur.
Le développement de cette nouvelle voie de communication a été lente jusqu’à la démocratisation des smartphones, mais il permet dorénavant aux entreprises d’accéder à des outils (SMS, MMS, ... , etc.) riches et personnalisables afin de créer des opérations ponctuelles ou durables, et en complétant l’utilisation d’autres médias, selon les choix des annonceur.

Sources :

  • http://syndacast.com/wp-content/uploads/2014/12/Digital-Marketing-Trends-2015_withsource-01.jpg
  • http://www.m-stat.gr/mobile-marketing-facts/
  • http://comkit.fr/chiffres-2015-du-numerique-des-reseaux-sociaux-et-du-mobile/
  • http://www.mmaf.fr/
  • https://fr.wikipedia.org/
  • http://www.mymarketingmobile.fr/