1. Qualité des sites web 

1.1. Qualités d'un site web 

Créer un site Internet de qualité nécessite de réunir les différentes conditions suivantes visant finalement à satisfaire les cibles pour lesquelles le site Internet est conçu.

1.2. Référentiels et standards 

Un certain nombre de standards et référentiels permettent de construire des sites dans une démarche qualité mais il n'y a pas de standard unique. Voici quelques uns de ces référentiels : 

1.3. Outils 

Différents outils seront utilisés pour réaliser l'audit d'un site, ils sont tous gratuits :

2. Audit d'un site Internet 

2.1. Qu'est ce que l'audit d'un site web ?

Auditer un site web revient à examiner un site d'après plusieurs focus (technique, accessibilité, ergonomie, SEO,) en se consacrant à plusieurs pages différentes et en listant :

  • les éventuels défauts
  • les qualités relevées

Et débouchant sur un certain nombre de préconisations.

2.2. Pourquoi réaliser un audit d'un site web ? 

2.2.1. Amélioration progressive

Puisque les sites web présentent l'avantage d'être aisément modifiables, la réalisation d'audits réguliers et d'améliorations liées permet de mettre le site dans une démarche d'amélioration progressive, cercle vertueux et positif à tous les niveaux.

2.2.2. Entrée en matière

L'audit d'un site web est également un bon moyen "commercial" pour séduire un prospect et le convaincre de nos compétences et de l'intérêt que peut représenter le fait de devenir client.

2.2.3. Contrôle et garanties

Un audit peut être réalisé à différentes étapes d'un projet web en fournissant une grille de controle des points clés de faille et de réussite et évitant que certaines problématiques soient omises et mises de côté.

2.3. Les différents types d'audits

La présence web peut être auditée sous différents angles (présence sociale, aspects techniques,...) chaque aspect devant être réalisé par des spécialistes disposant d'outils dédiés au cours d'opérations d'audit pouvant occuper un temps assez long. Dans le cadre de cet exercice nous proposons de réaliser un audit assez large recouvrant des thématiques et domaines différents. Nous nous plaçons dans le cadre de cet exercice, plutôt comme une agence web souhaitant contractualiser avec un prospect et dégageant une vision globale de la présence web.

3. Exemples d'audit 

Audit rapide de site web (utilisation en avant-vente) 

Audit de l'ancien site IUT Publicité 

4. Votre audit : votre travail 

  • Ouvrez le document
  • Dupliquez le document en restant dans le même dossier 
  • Renommez le document sur ce modèle 
    • Grille audit http://www.nomdusite.fr - ECV - NOM PRENOM
  • Réccupérez le lien du document et l'indiquer sur le document partagé 
  • Nous allons ensuite débuter l'audit en étudiant différents aspects du site audité et en vous laissant reporter dans votre grille d'audit les résultats de vos tests et analyses

5. Prochaines séances 

  • Lors des 2 prochaines séances nous continuerons à remplir la grille d'audit 
  • Lors de la dernière séance vous pourrez rédiger votre rapport d'audit qui fera l'objet de l'évaluation