• Support de formation 2018-2019

Développement du site

La phase de développements regroupe en réalité plusieurs aspects : les développements des pages web (intégration HTML CSS JS), leur interfaçage avec des bases de données, des langages dynamiques (PHP, Java,...) ou un CMS.

Et ces 2 aspects sont importants pour la qualité et l'évolutivité du site produit.

Les développements front end

Ils correspondent au passage de la charte graphique produite par le designer sous forme d'images non interactives en vraies pages web reposant sur du code HTML, CSS, et javascript. 

Cette étape est importante car beaucoup d'aspects du site dépendront de cette phase : 
  • c'est lors de cette étape qu'est conçu un plan de balisage sémantique qui permettra de valoriser ou non certaines termes pour les moteurs de recherche
  • l'utilisabilité globale du site, son adaptation aux mobiles et tablettes, à l'impression sont définis lors de cette étape 
  • l'interopérabilité du site
  • l'évolutivité du site (une franche séparation entre le contenu HTML et la mise en forme facilitera les mises à jour graphiques à venir)
Pour tous les projets il est recommandé de dissocier au maximum cette étape de l'étape suivante.

Les développements back end

Ces développements nécessitant la maitrise des langages de programmation classiques (PHP, Java,...) et bases de données vont permettre : 
  • à votre site de recueillir des informations (formulaires,...)
  • à votre site de disposer de fonctionnalités comme la recherche, l'identification (extranet, compte client,...)
  • que vous disposiez d'une interface facilitant la mise à jour des contenus (CMS)
Ces travaux peuvent être assez longs et conduisent parfois à un effet tunnel, le porteur de projet ne voyant pas le projet avancer pendant une longue période. 

L'interface dont vous disposerez pour mettre à jour votre site (CMS) deva être adaptée à vos besoins en termes de mise à jour et à votre niveau. Si l'interface est trop complexe, très vite vous perdrez l'habitude de mettre à jour votre site et abandonnerez progressivement ce sujet.