• Support de formation 2018-2019

Webmarketing - séance 1

Analyse d'audience 

L'analyse statistique de l'audience d'un site Internet à l'aide d'outils dédiés (Google Analytics, Xiti) est indispensable à la conduite de campagnes webmarketing.

Outils d'analyse d'audience

Que ce soit Google Analytics ou Xiti ou d'autres les principes de mise en place sont plus ou moins les mêmes : mise en place d'un tag spécifique sur chaque page du site permettant de tracker le comportement de l'internaute.

Une fois le compte ouvert sur un outil d'analyse d'audience et le tag inséré dans les pages vous pourrez exploiter à terme à minima les informations suivantes :

Les visites

Une visite correspond à la consultation d'un site (une ou plusieurs pages) sur une période donnée depuis un même poste. La visite est considérée comme achevée au bout de 30 minutes d'inactivité.

Les sources

Il peut être trés important de connaître les sources d'entrée des visiteurs d'un site, en effet cela va permettre de mesurer l'efficacité d'une campagne emailing par exemple. La plupart des outils propose de connaître le point d'entrée d'un visiteur, est-il arrivé sur votre site grâce à un lien sur un mail, via les moteurs de recherches, via un autre site ou en rentrant l'adresse directement dans le navigateur ?

Les visiteurs

Un visiteur correspond à un internaute venu visiter votre site. Le nombre de visiteurs est généralement égal ou plus petit que le nombre de visites.

Les visiteurs uniques

Un visiteur peut revenir plusieurs fois sur votre site, si il est "identifié" (grâce notamment à l'utilisation des cookies) il ne comptera que pour un visiteur.

Taux de rebond

Le taux de rebond correspond au rapport entre le nombre de visites totales et le nombre de visites à une page. Un taux important indique que les visiteurs ne restent pas sur le site, soit ils trouvent l'information trés rapidement, soit la page consultée ne les intéresse pas.

Taux de conversion

Le taux de conversion est le rapport entre une visite contenant un élément(formulaire, produit, lien...) et une visite atteignant un objectif (inscription, achat, clic..). Plus le taux est élevé plus la conversion est importante. Pour un site e-commerce par exemple, un taux de conversion faible peut révéler un processus d'achat trop complexe. 

Données centrées sur l'utilisateur

L'approche centrée sur l'utilisateur de la mesure d'audience permet d'obtenir des renseignements sur le comportement d'un utilisateur sur un site. Elle utilise généralement un panel d'utilisateurs représentatifs afin de fournir aux outils d'analyse d'audiences des données plus complètes. Quels utilisateurs consultent mon site ? D'ou viennent-ils ? Sur quels supports consultent-ils mon site (Mac, PC, tablettes, smartphones...) ? Dans quel ordre naviguent-ils sur le site ?. Autant d'informations utiles pour mieux comprendre sa cible et pouvoir lui proposer des contenus plus spécifiques.

Plus d'infos sur Google Analytics 

Outil de suivi "qualité" Google Webmaster Tools

Il existe de nombreux avantages à avoir un compte webmaster dans Google. GWT est un outil principalement destiné à réduire l'écart entre les webmasters et le moteur de recherche; il est le seul canal réel de communication entre vous et le géant de la recherche sur internet. Il est donc plus que nécessaire d'enregistrer votre site dans Google Webmasters Tools.

A quoi sert Google Webmasters Tools ?

L'outil pour les webmasters a de nombreuses fonctionnalités, mais en tant que débutant, il vous servira surtout à :
  • Recevoir des messages importants ou des avertissements au sujet de la santé de votre site web (détection de malware et des pages en erreur par exemple);
  • Savoir combien de pages sont indexées par Google et connaitre l'état de l'indexation;
  • Savoir combien de liens pointent vers votre site ;
  • Résoudre les problèmes d'accès au site (statistiques de crawl, erreurs d'exploration);
  • Recueillir des informations détaillées sur les mots-clés associés à votre site ainsi que sur votre position dans les résultats de recherche;
  • Déclarer la région ciblée et la langue principale de votre site;
  • Soumettre votre sitemap.xml;

Ajoutez votre site à Google Webmaster Tools

Pour commencer, rendez-vous sur www.google.com/webmasters et inscrivez-vous avec votre compte Google (Gmail).
Une fois inscrit, il vous faut ajouter et vérifier votre site Web. Cette courte vidéo vous aidera à commencer.
Après vérification de votre site, vous pouvez commencer par soumettre un sitemap XML via la console GWT. Bien entendu, votre fichier devra au préalable être déposé à la racine de votre site.

Les utilisations les plus importantes de Google Webmaster Tools

1. Notifications par email
Dans la page d'accueil de la console, cliquez sur le lien "préférences" dans le menu de gauche.
Assurez-vous bien que la case "Activez les notifications par e-mail" est bien cochée !


Google webmaster tools
2. Préférences de domaine
C'est une étape nécessaire à la bonne configuration de votre site. En effet, je rappelle que pour Google (et d'autres moteurs aussi) www.seoweb-addict.com et http://seoweb-addict.com sont deux domaines différents. En d'autres termes la version www est différente de la version non www. 
3. Accessibilité du site
Google webmaster tools erreurs d'exploration

Ce rapport, disponible dans le menu de gauche en cliquant sur le lien Etat de santé et Erreurs d'exploration, vous permet de détecter les problèmes de DNS, de connection server et d'accesibilité au site (erreurs 404, erreurs 500). Si le nombre d'erreurs est trop important ou si vous recevez un message d'alerte, vous devez impérativement réagir pour résoudre les problèmes. Les erreurs d'accessibilités trop fréquentes sont un signe de mauvaise qualité du site pour our Google.

4. Exploration du site
Cette fonctionalité, toujours dans le menu Etat de santé, vous permet de vérifier par vous-même, page par page, si votre site est bien accessible à Google et s'il est explorable. 
Vous pouvez également demander à Google de crawler vos pages en cliquant sur "Envoyer pour indexation" une fois la page explorée.

Google webmasters tools exploration
5. Requêtes de recherche, liens vers le site et liens internes
Google webmasters tools trafic

Sous le menu Trafic vous avez accès à trois rapports
  • Requêtes de recherche : Indique la position de vos pages et le nombre d'impressions pour différents mots-clés. Vous pouvez utiliser ces données et les combiner au rapport de mots-clés Google Analytics pour comprendre la position globale de votre site dans les résultats de recherche et identifier les mots-clés que les internautes ont utilisés pour arriver sur votre site. Les tableaux sont téléchargeables aux formats CSV et Google Doc.
  • Liens vers votre site : Ce rapport indique les sites sur lesquels apparaissent des liens vers votre site (Backlinks), les pages sur lesquelles votre lien st présente et l'ancre utilisée pour lier vers vous. Téléchargement également possible.
  • Liens internes : Une vue d'ensemble de votre structure de liens internes (maillage interne).

La console offre d'autres fonctionalités non abordées ici dans ce petit guide, mais j'en parlerai dans un autre post probablement. Cela concerne surtout le marqueur de données structurées intégré dans la console, les statistiques sur l'authorship, la recherche personnalisée et le fameux "disavow tool".
Plus d'infos sur Google Webmaster tools