• Support de cours 2015-2016

Dernière Mise à jour : 28/05/2015 | Temps de lecture : 5 minutes | Niveau : Néophyte

L a mise à jour d'un site est une des clés de la réussite d'un site internet, elle influe sur votre référencement, votre notoriété et sur le trafic de votre site web.

Les intérêts d'envisager une mise à jour régulière

Référencement

La mise à jour de contenus sur votre site est directement liée à votre positionnement sur les moteurs de recherches. Un site web qui est mis à jour régulièrement se verra visiter beaucoup plus souvent par les robots des moteurs de recherches et privilégier dans le classement des résultats de recherches.

Augmenter le nombre de points d’entrée

En ajoutant des pages de contenus, vous augmentez le nombre de points d’entrée vers votre site et vous vous positionnez sur plus d’expressions clés. Il ne s’agit pas de créer des pages pour le référencement, il faut garder la cohérence au sein du site et proposer des contenus de qualité.

Fraîcheur de l’information

La mise à jour d’un site web de manière régulière rassure les internautes sur la fraîcheur de l’information et est un gage de sérieux pour vos lecteurs. Cela permet également de garder une certaine proximité avec vos clients actuels et de les informer des actualités. Il peut-être nécessaire de modifier des contenus existants pour vérifier la véracité des informations. En effet, la présence de contenus obsolètes peut nuire à votre notoriété

Veille concurrentielle

Il est important de faire de la veille sur les sites concurrents pour voir la fréquence de mises à jour et les sujets abordés. Cela vous donnera une idée de la fréquence de mises à jour à pratiquer sur votre site pour maintenir ou augmenter votre positionnement dans les résultats de recherches.

Les backlinks (liens pointant vers votre site)

En créant de nouvelles pages, vous créez de nouveaux liens, et ces derniers peuvent être partagés sur les réseaux sociaux par exemple. Plus vous augmentez votre nombre de pages de contenus, plus vous augmentez vos chances de bénéficier de backlinks.

Comment faire ?

La mise à jour d’un site internet prend du temps, vous pouvez la faire au sein de votre entreprise, ou vous pouvez faire appel à des prestataires de services de webmastering.
La plupart des sites internet d’aujourd’hui fonctionnent avec des systèmes de gestion de contenus (CMS : Content Management System), ce qui facilite grandement l’ajout ou la modification de contenus. Dans le cas contraire, une bonne connaissance des langages de développement web est nécessaire, vous pouvez aussi faire appel à un webmaster.
Si votre site internet possède une partie “actualités” ou “blog“ (interne ou externe au site), c’est un bon moyen d’ajouter du contenu sous la forme d’articles par exemple.

Enrichissement et amélioration progressifs

Au delà des mises à jour en terme de contenus, les sites internet étant relativement évolutifs, il faut envisager votre projet dans une démarche d'amélioration et d'enrichissement continus, également en termes de fonctionnalités, de qualités de services proposés à vos cibles

Importance par secteur d'activité

Très important pour : Tous les secteurs d'activité