• Support de formation 2018-2019

Dernière Mise à jour : 01/06/2015 | Temps de lecture : 5 minutes | Niveau : Néophyte

L' affiliation est un partenariat entre un annonceur ou affilieur (un site marchand) et un affilié. Un contrat est établi entre les deux parties pour convenir du mode de rémunération et des conditions du programme d’affiliation.

Bien réussir son programme d’affiliation

Quels sites choisir ?

Pour réussir correctement un programme d’affiliation, il faut bien cibler les sites affiliés pour générer le plus possible de trafic qualifié. Vous pouvez choisir des sites en lien avec votre secteur d’activité qui bénéficient d’une bonne notoriété et d’un trafic important.

Call to action

C’est à vous de fournir le call to action (bouton, bannière, etc...) à vos sites affiliés. Plus il sera attractif, plus les internautes seront tentés de cliquer dessus. Le call to action présent sur un site affilié est votre premier contact avec le prospect, il convient de bien le soigner.

Mode de rémunération

Il existe différents modes de rémunération pour les sites affiliés, en voici les principaux :
  • CPM : Le CPM (Coût Pour Mille) correspond au coût pour mille impressions, c’est-à-dire 1000 affichages de bannièrse ou 1000 visiteurs touchés par exemple. Il convient de définir en amont dans le contrat entre l’affilieur et l’affilié les conditions du CPM.
  • CPC : Le CPC (Coût Par Clic) correspond au coût pour chaque clic d’un internaute
  • CPL : Le CPL (Coût Par Lead) correspond au coût pour chaque contact (coordonnées de prospects).
  • CPV : Le CPV (coût par vente) correspond au coût pour une vente réalisée grâce à un site affilié.

Quelques plateformes d’affiliation

De nombreuses plateformes d’affiliation existent, vous pouvez passer par l’une d’entre d’elles pour trouver vos sites affiliés :

Importance par secteur d'activité

Très important pour : Très importants pour les e-commerçants