• Support de formation 2018-2019

Dernière Mise à jour : 02/06/2015 | Temps de lecture : 8 minutes | Niveau : Néophyte

L a qualité d’un site web ne s’évalue pas à la beauté de son graphisme ni aux technologies utilisées. Si le site est mal rédigé ou peu pratique car mal agencé, sans boutons clairs ni liens visibles, sa forme ne lui sera d’aucun intérêt. Il faut réussir à allier qualité et praticité lorsque l’on crée un site internet, afin d’être en adéquation avec les besoins de l’utilisateur.

Un bon accueil pour une satisfaction des internautes

Le but d’un site web va être de répondre rapidement aux besoins et attentes des internautes en leur offrant un confort dans leur navigation. On parle alors d’ergonomie. C’est un principe chargé d’améliorer les conditions d’accueil en matière de site web. L’ergonomie va traiter plusieurs critères au sein d’un site web, critères importants à respecter.

La sobriété, un atout considérable


Ce n’est pas tout de vouloir démontrer ses prouesses graphiques, il faut également que cela soit lisible et crédible. Il ne tient qu’à vous de choisir le design de votre site web cependant, gardez toujours à l’esprit que celui-ci doit conserver une certaine “transparence”, il ne doit pas passer au-dessus du contenu et du message que vous voulez faire passer.
Si votre objectif est de créer un portfolio listant vos créations, un design travaillé et étudié est conseillé sans pour autant faire en sorte que l’on oublie vos travaux. Il en va de même pour le reste des sites web. Un design propre et élégant a plus de chance de faire rester l’internaute sur votre page qu’un design pesant et illisible.

La lisibilité, pour être compris


La lisibilité est intrinsèquement liée à la sobriété du design. Mais ici, nous allons surtout nous concentrer sur le contenu. Si vous avez prévu d’écrire de longs textes, privilégiez les paragraphes et les espacements entre les lignes. Il faut essayer de hiérarchiser au maximum vos écrits, de sorte que l’internaute ne soit pas perdu dans vos textes.
Ceux-ci sont également une pierre angulaire du site web. Le contenu est une des premières choses que l’on voit à l’arrivée sur un site web. Il mérite donc d’être travaillé et présenté convenablement. Un texte non aéré et rempli de fautes d’orthographes aura moins ou peu d’impacts sur le lecteur. Il mérite autant d’attention qu’un design travaillé.

Un site rapide pour une navigation plus agréable


Lorsque nous faisons un site web, nous ne pensons que plus tard au temps de chargement de chaque page, à la vitesse à laquelle telle image s’affiche… Pourtant, la rapidité d’un site est un atout majeur dans la visite d’un internaute. Si la page d’accueil met trop de temps à charger, il y a fort à parier que celui-ci aura déjà quitté la page. Attention alors au poids des images et à la taille de vos pages.

Au niveau de la navigation, l’utilisateur doit être en mesure de se repérer facilement dans votre site web. Il faut que d’un coup d’oeil, il soit capable de savoir où se situe le menu de navigation, le logo et de comprendre le fonctionnement de navigation du site.
En règle générale, les logos sont souvent positionnés en haut à gauche et sont des liens directs vers l’accueil. Dans un même temps, le menu de navigation peut être une barre horizontale située en haut de chaque page ou une barre verticale à gauche ou à droite de chaque page. Ce ne sont pas des règles prédéfinies mais fortement conseillées de respecter afin de garder une certaine concordance entre chaque site internet.

La page d’erreur ou page 404, un gage de qualité


Il peut arriver qu’une page n’existe pas ou soit mal renseignée dans la barre d’adresse. L’internaute va donc être redirigé vers une page d’erreur. Cette page d’erreur doit être créée, c’est un gage de qualité pour les internautes. Elle permet de garder l’esprit du site tout en rassurant le visiteur qui peut continuer sa navigation via cette même page.

Importance par secteur d'activité

Très important pour : tous les secteurs d'activité.