• Support de cours 2015-2016

Dernière Mise à jour : 01/06/2015 | Temps de lecture : 7 minutes minutes | Niveau : Néophyte

L e référencement payant est, comme son nom l’indique, "payant". C’est un dispositif utilisé en plus du référencement naturel pour améliorer de manière plus importante encore la visibilité d'un site sur les moteurs de recherches et obtenir une position quasi garantie parmi les tous premiers résultats.

Le référencement payant ou la campagne publicitaire de votre site web

Vous avez déjà entendu parler d’une campagne Adwords ? Vous avez déjà lu ces mots quelque part mais ça reste un procédé complètement flou ? La campagne Adwords est un outil utilisé pour le référencement payant. Propriétaire d’un site web, vous achetez des mots clés via ce principe et lorsque des recherches comportant ces mots clés seront effectuées, vous serez positionnés dans des emplacements prévus à cet effet sur les moteurs de recherches. Il existe d’autres réseaux de diffusion que Google Adwords comme Microsoft Adcenter mais c’est surtout ce premier qui est très usité dans ce domaine.

Une campagne à court terme


Le référencement payant est donc un principe d’achat d’espaces publicitaires sur des moteurs de recherches. Ses effets sont notés à très court terme. C’est-à-dire que le trafic est généré dans les heures et les jours à venir. Cependant, une fois la campagne terminée, à contrario du référencement naturel, ses effets s’arrêtent et le trafic également. Le référencement payant est donc un outil à gérer en fonction de ses besoins et surtout, de son budget.

Un outil de référencement supplémentaire


Investir dans une campagne de référencement payant est surtout quelque chose que l’on fait ponctuellement et pour améliorer sa visibilité à court terme. Il ne faut donc pas oublier de travailler son référencement naturel car c’est surtout lui qui va perdurer et vous générer le trafic sur le long terme. Le référencement payant est plutôt un principe que l’on utilise sur un temps très court car il demande une mise à jour régulière de sa campagne et un budget conséquent.

Le coût de l’affichage


Nous parlons de référencement payant car l’annonceur paye en fonction des internautes qui cliquent sur son annonce. La facturation se fait donc par clics. Votre annonce est affichée dans les parties publicitaires mais vous ne la payez que lorsque quelqu’un clique dessus. Et au moment où votre budget est atteint, elle n’est plus diffusée. Pour limiter les coûts tout en ayant une publicité de qualité, Google Adwords propose de paramétrer les coûts maximum par clics. Tout est fait pour vous éviter les mauvaises surprises.

Conseils

Le référencement payant est un procédé qui vous permet rapidement de générer du trafic qualifié mais si votre budget dans le cadre de la communication est bas, misez tout sur le référencement naturel.

Importance par secteur d'activité

Très important pour : tous les secteurs d'activité.