• Support de formation 2018-2019

Dernière Mise à jour : 29/05/2015 | Temps de lecture : 7 minutes | Niveau : Débutant

Fonctionnement de la vente et du paiement en ligne

Qu’est-ce que la vente en ligne ?

La vente en ligne correspond à la vente de produits ou services par l’intermédiaire d’une plateforme connectée à internet. Le e-commerce peut prendre plusieurs formes, tant sur le modèle choisi que sur le type de produits ou services. Les trois principaux modèles sont le B2B (Business to Business : d’une entreprise à une autre), le B2C (Business to Consumer : de l’entreprise au consommateur) et le C2C (Consumer to Consumer : échange entre particuliers).
Les boutiques en ligne sont généralement composées d’un catalogue de produits, d’un moteur de recherches interne, d’un panier permettant de suivre ses achats, d’un système de paiement sécurisé et d’un suivi de commandes.

Paiement en ligne

Le choix du moyen de paiement sur un site e-commerce est décisif dans le processus d’achat des cyberconsommateurs. Il existe différents moyens pour réaliser une transaction financière en ligne : le paiement par carte bancaire, par e-numéro de carte, par un prestaire de service de paiement et par virement de compte à compte. Il est vivement conseillé de proposer un maximum de moyens de paiements sur votre boutique en ligne pour couvrir l’ensemble des attentes des internautes.

Le paiement par carte bancaire

Un des moyens les plus utilisés sur les boutiques en ligne, le paiement par carte bancaire correspond à un système de paiement ou les acheteurs doivent communiquer les 16 chiffres de leur carte, la date de validité et le cryptogramme à 3 chiffres. Ce type de transaction doit s'effectuer sur un portail sécurisé, c’est-à-dire utilisant un protocole https (cadenas dans la barre d’adresse), cela sécurise les communications entre l’utilisateur et le site internet.

Le e-numéro de carte

C’est un numéro temporaire rattaché à votre carte bancaire qui vous permettra de réaliser votre transaction sans donner les informations de votre carte bleue. La majorité des banques proposent ce service.

Le prestataire de service de paiement

Il s’agit là d’un prestataire tiers qui va assurer le bon déroulement de la transaction financière. Le cyberacheteur devra renseigner les informations de sa carte bleue au moment de l’inscription chez son prestataire puis il pourra réaliser autant de transactions qu’il souhaite via son prestataire. Le plus connu est PayPal, mais il en existe de nombreux, les banques ont généralement leurs propres services, à vous de comparer les différentes formules (le taux de commission peut varier d’un prestataire à l’autre) pour trouver celle qui vous convient.

Le virement bancaire

Le virement de compte à compte est un service proposé par toute les banques, il peut être utilisé sur des boutiques en lignes.

Importance par secteur d'activité

Très important pour : activites10 activites11 activites14

Important pour : Importants pour tous les secteurs (nécessite d'avoir un site e-commerce)